Philosophie réaliste

De Ebior

La philosophie réaliste est la philosophie de la réalité, c'est pourquoi elle n'est pas une philosophie comme une autre; aucune philosophie n'est évidemment une philosophie comme une autre, mais ici, il s'agit de mettre la vérité comme valeur suprême, or la vérité, elle n'est pas dans la philosophie, elle est dans le réel. Par conséquent, de son point de vue, il n'y a qu'une et une seule philosophie, ce qui, il faut bien le dire, lui donne plutôt mauvaise presse au regard de la philosophie contemporaine qui est souvent relativiste, c'est-à-dire sceptique sur les chances d'arriver à une et une seule vérité.

Quelles sont les parties de la philosophie ?

  1. Philosophie pratique. Elle vise la connaissance en vue de la pratique, son but est le bien ou le beau. Elle comprend trois parties: Philosophie du travail, Philosophie éthique et Philosophie politique.
  2. Philosophie théorétique. Elle vise la connaissance pour elle-même, son but est la vérité. Elle comprend trois parties: Philosophie de la matière, du vivant et Philosophie première.
  3. Sagesse. C'est le but ultime de la philosophie, non seulement la connaissance de la vérité ou du bien, mais aussi sa "contemplation", son amour, selon l'étymologie du mot philosophie.

Quelle est la méthode suivie dans chaque discipline ?

La méthode en science réaliste