Philosophie pratique

De Ebior

Philosophie du travail

Le travail est entendu ici dans le sens de l'activité qui cherche à réaliser une oeuvre en général matérielle, comme dans l'art ou, à certains égards, les techniques.Philosophie éthique

Philosophie éthique

Toutes les activités humaines ne sont pas éthiques, celles qui le sont mettent à contribution l'esprit humain. Il faut distinguer l'activité éthique de l'activité artistique par le fait qu'elle vise un bien, alors que l'oeuvre artistique vise le beau, ou de l'activité scientifique, qui vise le vrai. L'art ou les sciences ne se soucient généralement pas du bien, c'est-à-dire des conséquences sur les autres personnes du travail qu'elles sont en train de réaliser. D'autre part l'activité éthique se distingue de l'activité politique, car celle-ci vise le bien commun à plusieurs personnes, alors que l'activité éthique vise plutôt une seule personne. Viser une personne comme un bien, cela revient à dire que le but suprême de l'éthique est de trouver un ami.

Philosophie politique

Elle étudie l'homme en tant qu'il vit en communauté; elle cherche à déterminer chaque fois ce qu'est le bien commun de la communauté où il vit, à savoir principalement sa famille, sa nation, et, désormais aussi, le monde. Elle dénonce enfin les illusions dans lesquelles les modernes ont tenté d'entrainer les sociétés à la recherche du bonheur: les idéologies politiques.