La Semaine Sainte avec les disciples de Jésus

De Ebior

 Suivant  : le Triduum pascal

Précédent  : la Semaine sainte : présentation

Le lundi Saint, avec Marie-Madeleine

  • l ère Lecture : le premier chant du Serviteur, Is 42, 1-7

Le Serviteur est présenté ici comme un grand prophète, ayant une mission précise, et étant envoyé par l'Esprit-Saint pour enseigner la Parole à toute la terre. Cette mission dépasse celle des autres prophètes puisqu'il sera alliance et lumière, et accomplira lui-même des oeuvres de libération et de salut.

N'est-ce pas Jésus ?

  • Ps 26 Le Seigneur est ma lumière et mon salut.
  • Évangile : l'onction à Béthanie, Jn 12, 1-12

Marie-Madeleine qui a tout compris, va oindre les pieds de Jésus avec un nard très pur, un parfum de très grande valeur (par reconnaissance pour la résurrection de son frère Lazare ?).

On en a trouvé trace dans les cheveux de Jésus sur le Linceul de Turin.

Unissons-nous à l'amour sans faille de Marie-Madeleine, qui va jusqu'à braver le qu'en dira-t-on pour honorer Jésus Sauveur.

Le mardi Saintavec Pierre et Jean

  • l ère lecture : le deuxième chant du Serviteur, Is 49, 1-6

Ce second Chant développe le sens et la portée de la Mission du Serviteur déjà prophétisée dans le premier Chant : le Serviteur rencontrera l'échec, mais gardera malgré tout sa confiance indéfectible en Dieu qui Le glorifiera et Le fera lumière pour les nations.

N'en est-il pas ainsi pour Jésus ?

  • Ps 70 Redisons sans nous décourager jamais : Sans fin Seigneur, je proclamerai ton 
  • Évangile : La trahison de Judas, Jn 13 21-38.

Réalisons l'émotion de Pierre et de Jean le bien-aimé, dont la tête reposa sur le coeur de Jésus durant la Cène, lorsqu'ils entendent les Paroles du Maître : "L'un de vous me trahira", puis : "C'est celui à qui j'offrirai la bouchée que je vais tremper dans le plat ", signe d'amitié et de confiance chez les juifs.

Quant à nous soyons fidèles à Jésus jusqu'à la mort.

Le mercredi Saintavec l'apôtre Matthieu

lère lecture : le troisième chant du Serviteur, Is 50, 4-9

Ici sont révélées de nouvelles précisions sur la Mission du Serviteur, indéfectiblement fidèle au Seigneur son Dieu. Il enseignera la véritable Parole aux juifs pieux, aux égarés et même aux infidèles, aux païens. Hélas ! il sera persécuté ignominieusement ... comme Jésus bientôt.


  • Ps 68 En ce jour de grâce, écoute-moi Dieu de grande bonté.
  • Évangile : Mt 26, 14-25

I.'apôtre Matthieu, dont on sent la douleur immense, explique ici que dans le temps même où les apôtres préparent le Seder, repas rituel de la Pâque qu'ils vont manger avec Jésus, Judas prépare, lui, une autre Pâque. Fasciné par les trente deniers, il va trahir son Maître, le livrer au Sanhédrin qui va le condamner à mort


La Messe chrismale est célébrée solennellement par l'évêque dans sa Cathédrale le Mardi-Saint, ou le Mercredi Saint, au cours de laquelle il va lui-même consacrer les Saintes Huiles qui serviront pour les onctions des Sacrements de Baptême, de Confirmation, des Malades et de l'Ordre. Il est entouré de tous les prêtres du diocèse qui, à cette occasion, renouvellent leurs voeux de fidélité, d'obéissance et de chasteté.

Participez en famille à cet événement d'Église exceptionnel porteur de tant de grâces et si parlant à nos coeurs.