Le Triduum Pascal

De Ebior

Précédent  : la Semaine sainte avec les disciples de Jésus

Le Jeudi Saint avec Marie, à la fois si présente par la prière et si silencieuse

Avec l'Église, fêtons la première Pâque célébrée par les Hébreux en Égypte, Pâque qui préfigure la nouvelle Pâque que Jésus inaugure par l'institution de la Sainte Eucharistie.

  • lère lecture Ex 12, 1-14, la première Pâque

L'agneau pascal immolé 

  • 2ème lecture : "Le Repas du Seigneur", en 1 Co 11 23-26. déjà rituel immuable pour les chrétiens de la première heure,

Paul nous livre ici, avec une totale fidélité : "J'ai reçu du Seigneur ce qu'à mon tour je vous ai transmis(formule traditionnelle pour exprimer que l'on répète avec la plus grande exactitude les paroles du Maître), le plus ancien récit de l'institution de l'Eucharistie (écrit vers 48).

Écoutons de tout notre coeur ce texte si ancien et si vénérable pour le transmettre à notre tour de génération en génération

  • Évangile : Le lavement des pieds ( Jn 13, 1-15), rite inaugural du sacerdoce ministériel.

C'est l'heure de Jésus. la Pâque de l'Agneau de Dieu, son dernier Repas avec ses disciples, Jn 13 à 17, au cours duquel Il institue le Sacerdoce ministériel (le Sacrement de l'Ordre qui consacre les prêtres) dont le sommet est La prière sacerdotale en Jean § 17. "Comme tu les as envoyés dans le monde, Moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. 'Pour eux, Je me consacre Moi-même afin qu'eux aussi soient consacrés dans la Vérité ", Jn 17, 18-19.

Jésus, Grand-Prêtre éternel, consacre Ses disciples pour perpétuer son Sacrifice Rédempteur (préface du Jeudi-Saint). Il les y prépare par "le lavement des pieds ",rite de purification prescrit par Dieu à Moïse pour la consécration du Grand-Prêtre du Temple de Jérusalem.

La liturgie de l'Eucharistie du Jeudi-Saint est d'une particulière solennité et d'une grande gravité.

A la fin du Sacrifice Eucharistique, qui n'a jamais mieux mérité son appellation, le prêtre porte la Sainte Réserve Eucharistique au lieu où elle sera conservée pour la Communion du lendemain.

Certains chrétiens , comme Pierre, Jacques et Jean avec Jésus en agonie à Gethsémani , prient alors pour la conversion des pécheurs et le salut du monde.

Voir également Le Lavement des pieds ses apôtres par Jésus

Le Vendredi-Saint JOUR DE LA RÉDEMPTION (jeûne et abstinence)

Avec Marie, Jean et les saintes femmes de Jérusalem.

En ce Vendredi Saint, l'Église toute entière 

  • lère lecture : Le 4ème 
  • Ps 30 : "O Père, entre tes mains, je 
  • 2ème lecture : 
  • Évangile : la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ selon Saint Jean (§ 18 et 19).

Au cours des offices liturgiques, soyons très fidèles au Chemin de Croix en famille avec nos enfants dans notre paroisse par exemple, faisons-leur vénérer au cours de laMesse des Présanctifiés - où en signe de deuil les Saintes Espèces ne seront pas consacrées - la Sainte Croix. Faisons-leur baiser Jésus sur le Crucifix avec dévotion pour leur faire ainsi exprimer leur amour pour Lui et leur reconnaissance pour son Sacrifice Rédempteur.

Ils en comprendront intuitivement la portée et aimeront recommencer souvent ce geste si profondément chrétien.

Dites-leur : Avec Marie, Jean et les saintes femmes, embrassons les pieds de Jésus souffrant. Remercions-Le pour tant d'amour ! Faites-leur répéter : "Sauve les pécheurs, Jésus, pardon pour nos fautes. Prends pitié de nous ! Fais-nous Miséricorde !"

Voir également Les sept paroles du Christ en Croix

Le Dimanche de Pâques

JÉSUS EST RESSUSCITÉ! ALLELUIA! IL EST VIVANT! ALLEIUIA!

IL NOUS A RACHETÉS DU PÉCHÉ ET DE LA MORT! ALLELUIA!

Ce Jour tant attendu, salué par les prophètes comme JOUR DE JOIE que fit le Seigneur, est arrivé. Alleluia !

La Fête de Pâques célèbre la Résurrection du Christ. Elle est la "Fête des Fêtes", la Solennité des Solennités", comme l'Eucharistie est le Sacrement des Sacrements !

La Messe de Pâques est la plus belle et la plus solennelle de l'année. Faisons en sorte que tous assistent à la Grand-Messe pour, avec l'Église en fête, louer, chanter Dieu notre Père et Son Fils Jésus-Christ qu'Il a ressuscité d'entre les morts.

Et soyons tous présents devant notre récepteur T.V. de 12h à 12h3O pour recevoir la bénédiction urbi et orbi que le Pape Jean Paul Il donnera au monde du balcon de Saint-Pierre-de-Rome.

Le jour de Pâques, le Pape accorde au monde, du balcon de Saint-Pierre de Rome, sa grande bénédiction "Urbi et Orbi" . Cette bénédiction est la grande bénédiction donnée par Dieu à Abraham, puis à Moïse, renouvelée et étendue au monde entier par Jésus-Christ Notre Seigneur (Lc 24,50). Le pape ne la donne qu'à NOËL et à PÂQUES. Elle est Urbi et Orbi, c'est-à-dire pour la Ville (Rome) et le monde (les nations).

En famille

Prévoir chez soi un repas de fête : nappe blanche, table décorée par les enfants, avec deux cierges figurant les deux Pâques, celle des hébreux et celle des chrétiens, fêtées ensemble.

Chaque membre de la famille doit être présent et se sentir invité, parents lointains ou non, prêtres, amis isolés.

Avant de passer à table, un des enfants demandera Qu'est-ce que cette fête, ces chants, ces rites ? Pourquoi faisons-nous tout cela ? Le père et la mère répondront :

- "Nous étions païens, nous adorions les idoles, nous étions esclaves du péché et de la mort. Le Christ Jésus par Sa Passion et Sa résurrection nous a rachetés. Il est le grand vainqueur qui nous sauve du péché, de la haine, de la violence et du désespoir. Il nous apporte la paix. GLOIRE A TOI, JÉSUS-CHRIST' !  Tous reprennent : GLOIRE A TOI JÉSUS-CHRIST !

On chantera ensemble le bénédicité et un hymne de joie en l'honneur du Seigneur "Jérusalem, Jérusalem ",, ou "Il est vraiment ressuscité", par exemple ... disant"Que le Dieu Tout-Puissant te bénisse, le Père, le Fils et le Saint-Esprit ". Les enfants bénissent leurs parents et se bénissent les uns les autres.

Le repas commence. Il est conseillé de faire figurer au menu : petits oeufs, pâté de Pâques, gigot (en souvenir de l'agneau pascal), salade (herbes amères), gâteau de Pâques et une bouteille de bon vin qui, dit l'Écclésiastique "réjouit le coeur de l'homme ".

DIEU AIME LES FÊTES FAMILIALES

PLUS ELLES RÉJOUISSENT LES PARTICIPANTS, PLUS IL SE RÉJOUIT.

JOYEUSES ET SAINTES FÊTES DE PÂQUES