Le Mystère de la Trinité

De Ebior

 Le mystère de la Trinité est le mystère central de la foi chrétienne. Il ne s'agit pas de spéculations subtiles étrangères à la foi et à la vie quotidienne du chrétien mais d'un enseignement fondamental qui apparaît dès le Nouveau Testament ( <tooltip text="Mt 28,19">19. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,</tooltip> ; <tooltip text="2CO 13,13">13. (13:12b) Tous les saints vous saluent.</tooltip> ) : Dieu se révèle en tant que Père, Fils et Saint-Esprit.


Trinite.jpg
  • La Trinité est Une : il n'y a pas trois dieux mais un seul Dieu en trois Personnes qui chacune est Dieu.
  • L'Unité divine est Trine : Les Personnes sont distinctes , ce ne sont pas des attributs ou des masques d'une divinité unique
  • Les Personnes sont relatives les unes aux autres: Dieu n'est pas un être solitaire mais un Dieu de vie et d'amour (<tooltip text="1Jn 4, 8">8. Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour.</tooltip>) dans la communion des trois Personnes: Père, Fils et Saint-Esprit..


Jésus a révélé que Dieu est Père, en tant que Créateur et en tant que Père de son Fils unique (<tooltip text="Mt, 11, 27">27. Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.</tooltip>). Les conciles de Nicée (325) et de Constantinople (381) ont proclamé que le Fils est consubstantiel au Père, c'est-à-dire un seul Dieu avec lui.
Jésus a annoncé l'envoi aux apôtres et à l'Eglise d'un Défenseur, l'Esprit-Saint, envoyé par le Père au nom du Fils et par le Fils retourné auprès de son Père. Le 2ème concile de Constantinople a proclamé en 553 que l'Esprit-Saint était consubstantiel au Père et au Fils. Toutefois la tradition orientale affirme que l'Esprit est issu du Père PAR le Fils alors que la tradition occidentale affirme que l'Esprit procède du Père ET du Fils (querelle du filioque). Les deux points de vue sont cependant complémentaires.


TRI-UNITE
Nous chantons Dieu, UN et TROIS à la fois
Cercle.jpg Les Trois Personnes de Dieu-TRINITE sont indivisibles et ne confondent pas;
le Père est le principe de l'Unité des Trois






Tout cela est exprimé dans le symbole de saint Athanase qui expose le dogme de la Sainte Trinité : "Nous vénérons un Dieu dans la Trinité et la Trinité dans l'Unité, sans confondre les Personnes",
Inséparables dans ce qu'elles sont , les Personnes divines sont inséparables dans ce qu'elles font mais dans les missions de l'Incarnation du Fils et du don du Saint-Esprit elles manifestent leur particularité.
Reconnaître la Trinité comme existant réellement, c'est manifester le désir de situer l'essentiel de la vie dans la qualité des relations des hommes entre eux et dans l'amour qu'ils se portent, c'est vouloir participer à l'échange merveilleux des personnes divines entre elles.

LA NATURE DE DIEU EST UNE
"Lorsque je parle de Dieu, vous devez vous sentir baigner dans une seule lumière et dans trois lumières" (Saint Grégoire de Naziance)
Lumen.jpg LA DIVERSITE DES PERSONNES EST TROIS
"Je Te célèbre Unité de Nature Et je Te vénère Trinité des Personnes : Père, Fils et Esprit-Saint " ( matines du jeudi de la 4ème semaine de carême)




Auteur : Fernand LEMOINE

© EBIOR 1998