Visite de la Bibliothèque Hébraïque

De Ebior
Aller à la navigationAller à la recherche

Pourquoi cette présentation de la Bible ?

L'objectif de l'AFALE n'est pas de former des groupes d'étude biblique en vue d'acquérir un savoir, mais d'écouter en communautés ce que Dieu nous dit afin d'être capables de transmettre Sa Parole à notre tour, en premier lieu dans notre famille et dans notre entourage.

Nous désirons ainsi coopérer à la réalisation du plan de salut voulu par Dieu pour l'humanité tout entière et manifester notre fidélité à notre baptême qui a fait de nous des apôtres, des missionnaires ! :

"De toutes les nations, faites des disciples" ( Mt 28,19) prescription traduite par Jean-Paul Il lors du pèlerinage des familles à Rome par "De toutes les familles, faites des disciples"

Les sessions et les dossiers de l'AFALE doivent avoir un suivi : la transmission auprès de nos familles et de notre voisinage du fruit de nos travaux. Ils entendent nous donner assurance et aisance dans cette retransmission de la Parole de Dieu, et nous permettre de répondre aux questions de nos contemporains qui, consciemment ou inconsciemment, n'aspirent tous qu'à croire.

Si on n'explique pas ce que veut dire ce mot "Bible", on ne peut comprendre ce qu'est ce livre.

Voilà pourquoi nous examinerons d'abord le sens étymologique de "bible" puis étudierons les différents livres qui la composent pour comprendre le sens de chaque livre à partir de son contexte historique.

Qu'est ce que la Bible ?

Le mot bible traduit le mot hébreu "Torah".

Torah signifie, loi, mais a 3 sens

  • enseignement (donné par Dieu)
  • directives de vie (le code de l'Alliance qui mène à la sainteté, c'est-à-dire à la participation divine)
  • chemin ,voie (aller vers Dieu) pour vivre de Dieu, avec Dieu et en Dieu dès ce monde Quand Jésus proclame : "Je suis le chemin, la vérité, la vie " ( Jn 14,6 ), il veut dire qu'Il est une Torah vivante selon les 3 significations du terme.

En français, le mot bible vient du latin "biblia" et du grec " biblion "

Auteur : Isabelle AMI © Afale Magazine, 1996