Notre Dame de Kibeho

De Ebior

Pendant l'année 2007-2008, avec les enfants de mon groupe de catéchisme, nous avons parlé de Notre-Dame de Kibeho lors d'un passage de la Vierge pélerine de Kibého à notre maison de Châtelet en Belgique.

Lors de ce passage les enfants furent touchés de cette histoire et je leur propose un petit travail personnel . Chacune d'entre elle devait faire des recherches sur Notre-Dame et dire ce qu'elles en pensaient. Voici leur travail

Marie2.jpg


APPARITION DE LA VIERGE MARIE A KIBEHO

La Vierge Marie et le Christ seraient apparus à trois adolescents à partir du 28 novembre 1981 au 28 novembre 1989.

Les trois voyantes s’appelaient :

Alphonsine MUMUREKE, la toute première à voir les apparitions le 28 novembre 1981. Elle est désormais a Abidjan dans un couvent des Sœurs Clarisses ;

Nathalie MUKAMAZIMPAKA, qui se trouve à Kibeho où elle aide les pèlerins qui visitent le sanctuaire ;

Marie Claire MUKANGANGO qui est décédée en 1994 pendant le génocide.

Ces apparitions auraient été accompagnées de manifestations impressionnantes : pleurs, tremblements, comas. Le 19 août 1982, les enfants auraient eu des visions du futur génocide que connaitra le pays dans les années 1990, en particulier dans cette localité. Pendant le génocide les apparitions auraient continués et selon la propagande génocidaire la Vierge Marie se serait montrée compréhensive avec les tueurs.

L’évêque local, contesté pour son rôle dans le génocide, a reconnu officiellement le 29 juin 2001 1es trois premiers cas comme authentiques.

PAROLES DE LA VIERGE MARIE A KIBEHO.

Personne n'arrive au ciel sans souffrir.

L’enfant de Marie ne se sépare pas de la souffrance.

La foi et l'incroyance viendront ensemble sans que l’on s’en aperçoive vent.

Le monde est en rébellion contre Dieu, trop de péchés s'y commettent; il n'y a pas d'amour ni de paix.

Mon opinion :

C’est bien qu’elle leur soit apparue à Kibeho.

(Juline)

Vierge kibeho.jpg



Un résumé: les voyantes de Kibeho

La Vierge Marie est apparue a Kibeho le 28 novembre 1981 et au cours des mois suivants. Seules 3 voyantes méritent d'être authentiques ; il s'agit de Alphonsine MUMUREKE, Nathalie MUKAMAZIMPAKA et Marie-Claire MUKANGANGO.

La Vierge Marie s'est montrée comme «Nyina wa Jambo », c'est-à-dire « Mère du Verbe» ou «Vmubyeyi w'Imana », c'est-a-dire « Mère de Dieu ».

Ces 3 voyantes ont occupe seules la scène durant plusieurs mois, au moins jusqu'en juin 1982. Elles ont dit que Kibeho était un lieu d'apparitions et de pèlerinages, et ont fait courir des foules pendant les apparitions. Elles répondent aux critères établis par l'Eglise en matière d'apparitions.

TEMOIGNAGES

1. Durée des apparitions

2. Phénomènes à problèmes

3. Comportement des voyantes

4. Témoignage privé

- Elles ont eu lieu de fin novembre 1981 au 15 aout 1983 ; chacune durait 3 à 4 heures. Les voyantes tombaient lourdement par terre, restaient longtemps exposées au soleil mais n’en souffraient pas.

- Les apparitions se déroulaient en dialogue, avec parfois demande de précisions.

- L'assistance était attentive au dialogue.

- En 1982-1983, ces apparitions eurent lieu chaque semaine.

On a eu de la pluie pendant l'une ou l'autre apparition. Seules les voyantes n'étaient pas mouillées. II y eut des visions d'hostie, du soleil dansant.

Certaines pratiquaient le jeune de 8 à 15 jours sous surveillance médicale. Cependant, leur organisme fonctionnait normalement ; elles récupéraient leur poids en 2 jours.

Une personne témoigne :

- « La Vierge Marie leur demandait d'être humbles, afin que le monde arrête d'être infidèle envers son Fils et envers Elle ».

- « Moi je ne doute pas qu'il s'est passe un fait surnaturel a Kibeho. Le message est authentique, que le monde se sente concerne ».


Mon avis sur les apparitions a Kibeho

C'est presque incroyable ! Quand on raconte cette histoire relative aux apparitions à Kibeho, on n'y croit pas du tout. Moi, j'y crois. C'est bizarre, mais j'y crois. Je me demande comment elles ont fait pour garder leur calme devant Marie. On est toujours un peu effrayé quand un ange apparait devant nous. On ne peut pas s'empêcher d'avoir peur, de stresser. Marie-Claire, Alphonsine et Nathalie sont des filles courageuses, car si c’était moi devant Marie, je serais devenue muette.

(Messina KIRISHIGA)

Kibeho-2.jpg


Apparitions de la Sainte Vierge à KIBEHO

Résumé

Kibeho est situé au sud du Rwanda, pays d'Afrique centrale.

La Sainte Vierge y est apparue particulièrement a trois filles du collège: Alphonsine MUMUREKE, Nathalie MUKAMAZIMPAKA et Marie Claire MUKANGANGO.

La première apparition eut lieu le 28 novembre 1981 ; puis chaque semaine en 1982 et 1983 jusqu'au 15 août. Ces apparitions duraient de 4 à 5 heures, devant un public nombreux. (D'autres personnes de cette région ont dit avoir vu la Vierge Marie, ou encore Jésus, mais seules les trois citées ci-dessus ont été retenues par les autorités de l’Église, Déclaration du 29 juin 2001).

La Vierge Marie s'est désignée comme « Mère du Verbe » (Nyina wa Jambo), c'est-a-dire « Mère de Dieu », et le sanctuaire de Kibeho a reçu le nom de « Sanctuaire de Notre-Dame des Douleurs ».

Marie a dit que sa visite avait pour but de donner un message de conversion (= vivre mieux) par une vie de prière, d'écoute de la Parole de Dieu, la pratique de la charité et de la justice.

On a pu constater que ce message a porté du fruit chez beaucoup de personnes, chrétiennes et autres.

Mon avis sur les apparitions de la Sainte Vierge à Kibeho

D'abord, je suis très contente que la Sainte Vierge soit venue se montrer en Afrique. C'est tres sympathique de sa part. Je la félicite pour cela et je la remercie.

Je trouve qu'elle a donne un message fort important, en invitant les voyantes et tout le monde à prier, à pratiquer la charité et la justice. Car c'est ce que Jésus aussi nous a demandé de vivre.

(Anaïse)


Kibeho-4.jpg Kibeho-3.jpg



Notre-Dame de Kibeho

La Vierge Marie, ainsi que le Christ, s’est montrée à plusieurs adolescentes dans la petite localité de Kibeho. Les extases se sont souvent accompagnées de faits surnaturels, de larmes, de chutes impressionnantes, voire de coma.

La Vierge Marie est apparue à Kibeho pour la première fois le 28 novembre 1981,à Alphonsine MUMUREKE, une étudiante qui à l’époque avait 16 ans. La dernière apparition à Alphonsine date de 1989.

Le 12 janvier 1982, la Vierge apparut à Nathalie MUKAMAZIMPAKA, une autre élève qui avait 17 ans, et le 2 mars 1982, marie se manifesta à Marie-Claire MUKANGANGO (21 ans à l’époque), l’une des élèves les plus sceptiques.

Mon opinion :

C’est bien et je trouve que tout ce qu’elle fait nous aide. C’est très bien.

(Laura)

Statue Jesus.jpg
Jésus de Miséricorde apparait toujours près de sa Mère pour nous montrer son amour et nous donner sa vie.

A Kibeho aussi, Jésus est apparu et a versé sur ce peuple tout son amour.

(Angela CORSO)

Auteur : ANGELA CORSO

Dernière mise à jour : 01/06/2009

© EBIOR, bible@ebior.org