Les collections de papyri

De Ebior

 

NOM DE LA COLLECTION ABREV LOCALISATION / DESCRIPTION
Papyri Amherst P.Amh. 
C'est la collection d'un anglais, l'Honorable Lord Amherst de Hackney. Elle comprend "L'ascension d'Isaïe ", d'autres fragments bibliques et de l'église ancienne ainsi que des documents classiques datant des périodes ptolémaïque, romaine et byzantine. La collection a été éditée par Grenfell et Hunt en 1900-1901.
Papyri Bad. P.Bad.
Papyri Bodmer P.Bod. Cette collection d'environ cinquante manuscrits fut achetée par M.Martin BODMER en 1955-1956. Elle se trouve dans la Bibliotheca Bodmeriana à Cologny, près de Genève en Suisse. L'exception est le papyrus VIII, contenant 1 et 2 Pierre qui fut donné en cadeau au Pape Paul VI en 1969: il est à la Bibliothèque Vaticane. Les documents grecs et coptes furent découverts en Egypte, probablement à Pabau, près d'un monastère pachomien. Ces documents proviennent de codex et de rouleaux: la plupart sont des papyri, mais trois sont sur parchemin. En terme de contenu, ils comprennent des textes classiques (Iliade, Odyssée, Thucydide, Ménandre) , des documents bibliques (de l'Ancien et du Nouveau Testament ) ainsi que des écrits de l'église ancienne..
Papyri Chester Beatty P. Chester Beatty 
Cette collection de onze codex fut acquise par un américain, Alfred Chester Beatty , en 1930-31 et 1935. Elle se trouve près de Dublin, Irlande, dans la bibliothèque Chester Beatty et dans la Gallerie d'Art oriental. Cette collection a été éditée par Frederic G. Kenyon. Les manuscrits datent du 2ème au 4ème siècle. Une partie de ces codex a été acquise ultérieurement par d'autres bibliothèques et universités,. américaines et européennes.
Papyri Colt P.Colt 
Pierpont Morgan Library, New York , USA

Papyrus Egerton 2 P.Eg. 
British Museum, Londres, Angleterre . Les quatre premiers fragments provenant d'un codex sur papyrus plus ancien a été découvert en 1934 parmi d'autres objets achetés chez un vendeur d'antiquités. Leur provenance est inconnue mais peut être Oxyrhynchus en Egypte. Un cinquième fragment a été découvert parmi les papyri de Cologne (inv. 608, nr. 255). Ils font partie d'un évangile inconnu.
Papyri Michigan P.Mich. 
Université du Michigan, Ann Arbor, USA 

Papyri [nOxyrhynchus] P.Oxy. Ces fragments de papyri ont été découvert à Oxyrhynchus (et dans les alentours) ,la moderne Behnesa en Égypte, située à 200 kilomètres au sud du Caire. Ils ont été découvert par Bernard P. Grenfell et Arthur S. Hunt, les premiers en 1897. Leur publication est toujours en cours . Les papyri provenant de ce site ne sont pas concentrés en un seul lieu mais sont détenus par un ensemble de bibliothèques, universités et musées. Le site WEB pour le Projet des Papyri d' Oxyrhychus (POXY, Oxyrhychus Papyri Online!) se trouve à  http://www.papyrology.ox.ac.uk/ .
Papyri Princeton P.Princ. 
Université de Princeton , Princeton, New Jersey, USA 

Papyri Rylands P.Ryl. 
John Rylands Library, Manchester, Angleterre




Auteur originel  :  K.C.HANSON,Minneapolis,USA

Site (en anglais)   : Catalogue of New Testament Papyri and Codices

Traduction  (avec l'aimable autorisation de l'auteur) : Fernand LEMOINE 

 ©  EBIOR, 06/02/2003

 bible@ebior.org