Jésus-Christ, par sa mort et sa résurrection , a apporté le salut aux hommes. Sa mort infamante sur la croix (<tooltip text="1 Co 1,22-23">22. Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse: 23. nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens,</tooltip>) fait partie du dessein divin du salut : "Il est mort pour nous, selon les Ecritures" ( <tooltip text="1Co 15,3">3. Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures;</tooltip>)
Au don que Dieu nous fait de Jésus, répond le don que Jésus nous fait de lui-même , par obéissance à la volonté du Père : il se substitue à nous pour l'expiation de nos péchés. Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, Et maintenant et toujours et aux siècles des siècles . Amen !
Que signifie la Résurrection de Jésus, qui est le coeur même de la foi chrétienne ?
- le commencement d'un monde nouveau : le Règne de Dieu a commencé, par la grâce nous devenons fils et filles de Dieu ( la grâce n'est rien d'autre que Dieu lui-même qui se communique à nous par Jésus-Christ)
- le fondement de l'espérance en notre propre résurrection (<tooltip text="1Co 15,12-22">12. Or, si l'on prêche que Christ est ressuscité des morts, comment quelques-uns parmi vous disent-ils qu'il n'y a point de résurrection des morts?
13. S'il n'y a point de résurrection des morts, Christ non plus n'est pas ressuscité. 14. Et si Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine. 15. Il se trouve même que nous sommes de faux témoins à l'égard de Dieu, puisque nous avons témoigné contre Dieu qu'il a ressuscité Christ, tandis qu'il ne l'aurait pas ressuscité, si les morts ne ressuscitent point. 16. Car si les morts ne ressuscitent point, Christ non plus n'est pas ressuscité. 17. Et si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés, 18. et par conséquent aussi ceux qui sont morts en Christ sont perdus. 19. Si c'est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes. 20. Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. 21. Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts. 22. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ,</tooltip>)
- l'accomplissement des promesses de l'Ancien Testament
- la révélation que Dieu est le maître de la vie et de la mort
- la preuve que Jésus est bien le Messie promis (<tooltip text="Rm, 1, 3-4">3. et qui concerne son Fils (né de la postérité de David, selon la chair,
4. et déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l'Esprit de sainteté, par sa résurrection d'entre les morts), Jésus Christ notre Seigneur,</tooltip>) Les disciples ne découvrent réellement le mystère de sa filiation divine qu'en présence du Ressuscité.
La Croix du Christ devient victoire sur la mort, selon la volonté du Père unie à celle du Fils
|
"Christ est ressuscité des morts, par la mort il a vaincu la mort, à ceux qui sont dans les tombeaux,Il a donné la vie ! " (Chant de Paques)
|
La situation contemporaine parait contredire la bonne nouvelle du Salut apporté à tous les hommes. Mais la Rédemption est un acte décisif, unique dans l'Histoire qui s'est accompli il y a deux mille ans et qui dure autant que l'histoire du monde . Le mal est vaincu, le péché n'est plus le maître du monde, les hommes ont été rachetés par le Fils de Dieu.
|