L'Annonciation

De Ebior

Pourquoi fêtons-nous l'Annonciation le 25 mars ?

Voilà une question que l'on pose souvent. Pourquoi fêtons-nous l'Annonciation de l'Archange Gabriel à la Vierge Marie chaque année le 25 mars ?

Étudions attentivement l'Évangile de saint Luc qui nous rapporte l'événement pour comprendre ce que l'évangéliste nous fait connaître. Il commence ainsi:

Le sixième mois (de l'année juive), l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, à Nazareth, à une vierge, nommée Marie", § 1, 26-38.

Le texte est clair. I1 cite deux noms, une ville, sa province et la date, suivant la coutume des juifs.

Cherchons plus loin.

Sachons que les juifs ne datent pas le calendrier comme nous. Le premier mois de l'année pour eux, c'est le mois de Tishri, qui s'ouvre par la fête de Yom Kippour, le Grand Pardon. Il correspond à septembre-octobre. Le 6e mois après Tishri est donc le mois d'adar, février-mars.

Mais deux preuves valent mieux qu'une. Car l'Annonciation a bien eu lieu aussi le 6ème mois de la grossesse d'Elisabeth. C'est Gabriel qui l'annonce à Marie: " Ta cousine Elisabeth est enceinte, elle en est à son 6ème mois, car rien n'est impossible à Dieu! Qu'il me soit fait selon ta Parole, répond Marie " .

Quand se situe le premier mois de grossesse d'Elisabeth ? Écoutons toujours l'Évangile de saint Luc.

Il rapporte l'apparition de l'ange Gabriel à Zacharie qui lui annonce la naissance de Jean le Baptiste :

Il y eut aux jours du roi Hérode, roi de Judée (mort en - 4 av. J.C.), un prêtre du nom de Zacharie, de la classe d'Abbia. Il avait pour femme une descendante d'Aaron, dont le nom était Elisabeth, (1, 5).

Zacharie était prêtre, de la tribu de Lévi. Les prêtres juifs se répartissaient au cours de l'année la célébration du culte au Temple de Jérusalem. À la classe d'Abbia était réservée la période s'étendant de fin août à début septembre.

Son service écoulé, Zacharie rentrera chez lui, et Jean sera conçu. Il naîtra 9 mois après le 24 juin.

Calculez : l'Annonciation de Marie a eu lieu à la fin du 6ème mois de l'année juive (fin mars selon le calendrier julien), le 25. La naissance de Jésus aura lieu 9 mois après, le 25 décembre. Car le 25 est en effet la fête d'Hanouka, instituée par Judas Maccabée, en 165 av. J.C. Elle célèbre la dédicace du Temple de Jérusalem rendu au culte du Seigneur par Judas, et la Fête des Lumières, préfiguration de Jésus-Lumière du monde.

Pourquoi fêtons-nous l'Annonciation le 25 mars? Et bien parce que c'est à cette date qu'elle a eu lieu.

Auteur : Françoise LUCROT

Publié dans l’AFALE Magazine, N° 315, février-mars 2007