L'Ancien Testament

De Ebior

L'Ancien Testament est un recueil de livres révélés qu'on appelle aussi bibliothèque hébraïque: il est constitué de 46 livres écrits sur une période de 12 siècles, qui relatent la Révélation que Dieu a faite aux hommes, le mystère de Sa Révélation.

La Bible n'est pas une philosophie:

les événements historiques y tiennent la première place, consignés comme dans un constat de gendarmerie, en précisant les dates, les lieux et les noms des personnes concernées (très souvent même leur généalogie).

La Bible n'est pas une doctrine, mais une Révélation : elle est '''Parole de Dieu''' .

En fait, la Bible est inséparablement Parole de Dieu et paroles d'hommes, le livre par lequel Dieu se révèle Lui-même par l'intermédiaire des messagers (des témoins) qu'Il s'est choisis parmi Son peuple.

La Bible est Vérité, car Dieu ne peut ni se tromper, ni nous tromper; elle est écrite pour notre salut.

Dans la Bible, Dieu nous dit qui Il est et quel est Son projet d'amour pour les hommes : la Bible est l'histoire de l'amour de Dieu pour les hommes.

Les livres de la bibliothèque hébraïque :

Les 5 premiers livres de l'Ancien Testament sont appelés Torah ou la Loi par les Juifs.

Par extrapolation, ce terme désigne aussi l'ensemble de l'Ancien Testament. En fait, pour avoir des exemplaires maniables, on divisa le texte en 5 rouleaux ' de longueurs à peu près égales, de là vient le titre qui lui fut donné dans les milieux de langue grecque, pentateuchos biblos (livre en 5 volumes) d'où le français Pentateuque.

Ces 5 premiers livres constituent le cœur de la Révélation divine dans l'Ancien Testament, livres de la Promesse divine, de l'élection d'Israël et de l'Alliance de Dieu avec Son peuple.

Les livres prophétiques ou historiques

Ils relatent des événements tous porteurs d'une Parole de Dieu et témoignant de la fidélité de Dieu envers Son peuple.

Dieu y fait connaître Son projet d'amour afin de préparer les hommes à accueillir la grâce du salut. A ce titre, ils sont prophétiques. Dieu est intervenu dans l'histoire par l'intermédiaire des prophètes qu'Il s'est choisis et auxquels Il a communiqué Son Esprit "pour détruire et pour construire, pour arracher et pour planter". Ces prophètes inspirés ont joué un rôle décisif dans l'éducation de la foi d'Israël. -

Les livres sapientiaux.

Il s'agit d'un ensemble d'ouvrages qui, sous des formes variées, nous invitent à communier à la prière, à la sagesse et à la morale du peuple de l'Ancienne Alliance. Ils nous enseignent l'art de servir Dieu dans la vie quotidienne et de devenir des personnes, des acteurs responsables.

A ce sujet, il convient de rappeler que tout garçon juif devait connaître le Pentateuque par cœur à 13 ans (âge auquel il acquiert sa majorité religieuse), et pour ses 18 ans l'ensemble de l'Ancien Testament.

Et tout homme pieux spécialement les rabbins, divisait son temps en deux parties égales : l'une consacrée au travail manuel, l’autre à l’écoute de la Parole de Dieu. C’est d’ailleurs là l’origine de la règle bénédictine.


Auteur : Isabelle AMI © Afale Magazine, 1996