Christ, Jésus notre Seigneur - date de noël

De Ebior

Que de travaux, que d’articles, que de thèses, que de contradictions …

D’ailleurs pourquoi " faire simple " quand on peut " faire compliqué " ?

Pour moi c’est finalement simple – après tant d’années de recherches, j’ai été interloquée par le "  flou érudit " entretenu par les diverses études publiées ce qui m’a incitée à effectuer des recherches à ma façon.

Depuis des années, mes investigations dans tous les sens- mais surtout calendaires hébreux, lunaires et spécialement les calendriers solaires retrouvés à Qumrân en 1947- et de multiples lectures et rencontres m’ont convaincue de ce qui suit :

Jésus de Nazareth, fils de Marie, est né dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 décembre de l’an +1 de Jésus-Christ / l’an 754 de Rome / l’an 3762 des  Hébreux.

Repères chronologiques dans l'histoire ancienne

Quelques réflexions :

  •  J’ai la foi et je crois fermement qu’il ne faut pas ôter un iota à l’évangile (tout en tenant compte de variations mineures, souvent apparentes, de diverses traductions)

St Luc III, 1 :

Par exemple : Principat de Tibère AN 15 (16ième année) à retenir  et non 15ème année car il s’agit de 15 ans et 8 mois de règne (César Auguste est mort le dimanche 19 août 14 Jésus-Christ).

Toujours à propos de Tibère, qui est mort après 22 ans de règne, c'est-à-dire de septembre 14 Jésus-Christ à 37 Jésus-Christ (Flavius Josèphe). Donc l’ an 30 de Jésus-Christ est l’an 15 du Principat soit la 16ème année du règne. L’an 783 de Rome est l’an 30 de Jésus-Christ et aussi Tibère An 15


Pourquoi partir de Tibère An 15 ? Parce que c’est une précision évangélique chronologique qui n’est pas à écarter d’un revers de main…St Luc est un médecin cultivé et consciencieux.

  • 2° En cet An 15 du Principat de Tibère, c'est-à-dire en juin 783 de Rome (30 de Jésus-Christ) Jean-Baptisteentame la 30ème année de sa vie (29ième accomplie) dont quelques points fixes

Donc Jean-Baptiste est né 29 ans plus tôt en juin 754 de Rome / 1 Jésus-Christ, 6 mois avant Jésus qui naîtra endécembre 754/1 Jésus-Christ.

La date du 25 décembre est rapportée par Julius Africanus (180-250), premier historien qui a établi une histoire chronologique du christianisme. (ouvrage en 5 volumes) Ste Eugénie (fête le 24 décembre ) était très malade. Le jeudi 24 décembre 257 de Jésus-Christ, le Seigneur Jésus en personne lui annonce qu’il viendra la " reprendre "le lendemain 25 décembre, jour anniversaire de Sa Naissance. ( la Vie de Ste Eugénie est rapportée sur le site des vrais chrétiens orthodoxes francophones) En 274 Jésus-Christ, l’Empereur Aurélien était fervent adorateur du Dieu Soleil" Invaincu " Le Dieu Mithra n’ayant pas encore de jour officiel de fête dans l’Empire, Aurélien décréta que le jour annuel du 25 décembre serait désormais fête solennelle avec présence obligatoire aux cérémonies du culte pour tous les citoyens. (arrestations de chrétiens en cette nuit de Noël  cf. Jean Bayet, La religion romaine, Édition Petite Bibliothèque PAYOT-1976).
  •  L’enfant Jésus est circoncis le dimanche 1er janvier 755 de Rome /2 Jésus-Christ, le 8ième jour de Sa naissance. Le même jour, ouverture des bureaux du recensement. L’édit de César Auguste parut à l’automne 754 de Rome.


En juillet de cette même année, se célébraient les 195ièmes Jeux Olympiques. La Trêve Olympique facilitait les déplacements.

  •  Quant à la présence de Quirinius, en janvier 754 de Rome où est le problème ?


Caïus César petit fils de César-Auguste héritier de l’Empire est envoyé à Antioche en Syrie comme Légat d’Auguste en l’an I de Jésus-Christ. / 754 de Rome  (Histoire Romaine -Léo HOMO- Presses Universitaires de France 1941-Tome III-p.76).

Sa présence en Orient ( Syrie) est certifiée par la lettre de César Auguste à Caïus César, son petit fils, lettre datée du 23 septembre (754 de Rome), arrivée en Syrie dans les mains de son petit-fils et dans laquelle César Auguste note lui-même qu’il vient de fêter son 63ième anniversaire. (Il entre dans sa 64ième année)

Auguste est né le 23 septembre 63 avant Jésus-Christ donc, il eut bien 63 ans, le 23 septembre en +1 de Jésus-Christ(690 de Rome/ 754 de Rome ) Cfr. Nuits Attiques de AULU-GELLE, Livre XV,Chapitre VII).

Donc, il venait de terminer son année climatérique qu’il redoutait et dont il parle dans sa lettre à Caïus César, son petit–fils, lettre datée par lui-même au 9 des Kalendes d’octobre.


Caïus César n’ayant que 20 ans, étant inexpérimenté, fut secondé par le Général légat Marcus Lolliusami de longue date de César Auguste. Il fut déjà nommé Consul une 1ère fois en -21 de Jésus-Christ. (22 avant Jésus-Christ)

Quirinius est dans la région au moment du fameux recensement (le premier sous Quirinius) annoncé dans l’Evangile. Il venait de recevoir les ornements du Triomphe pour ses victoires sur les Homonades dans le Taurus. Au même moment, dès la fin de 754R/+1 Jésus-Christ, Lollius est convaincu de malversations avec les Parthes, au détriment des Romains. Il est disgracié et "mort " aussitôt.

Quirinius est assigné, au pied levé, comme Mentor auprès du jeune Caïus. Ils organisent ensemble lerecensement décrété par César-Auguste à l’automne 754 de Rome qui fut mis en pratique dès le dimanche 1erjanvier 755 de Rome / 2 de Jésus-Christ (année du cens suivi du lustre).

Caïus est mort en +4 de Jésus-Christ, d’où la présence continue et très utile de Quirinius en Syrie au moins jusqu’ausecond recensement en 760 de Rome. /+6 deJ ésus-Christ.

Tout cela me parait un déroulement chronologique logique  et on peut déjà prévoir le fameux édit du deuxième recensement sous Quirinius pour l’an Lustral 760 de Rome dont il nous reste des traces grâce aux Tablettes d’Ancyre.

Repères chronologiques du début de   la vie du Christ

Après la circoncision de Jésus le 8ième jour après sa naissance, reprenons le compte à rebours :

  1. Dimanche 01/01/755 Rome (2 Jésus-Christ) Circoncision de Jésus - 1er jour du recensement
  2. Dimanche 25/12/754Rome (1 Jésus-Christ) - Nativité de Jésus à Bethléem
  3. Vendredi 25/03/754 Rome (1 Jésus-Christ) - Annonciation à Marie et Incarnation de Jésus. Denys Minor a toujours présenté 754 de Rome comme étant l’année I de l’Incarnation, forcément la naissance suit en décembre 754 et ne se place pas en décembre 753 ! (Dyonisius Minor-Argumenta)
  4. Juin (24) 754 Rome(1 Jésus-Christ) - Nativité de saint Jean-Baptiste
  5. 2 juillet, fin des 3 mois de Visitation de Marie à Elisabeth et Zacharie.
  6. 1er juillet, huitième jour Circoncision de Jean-Baptiste
  7. Fin septembre 753 de Rome (-1 de Jésus-Christ/ 0 des astronomes.) Conception de Jean- Baptiste et l’Apparition de l’Ange Gabriel à Zacharie. Cet événement eut lieu vraisemblablement fin septembre 753 de Rome. puisque Jean- Baptiste est né en juin 754 de Rome, 6 mois avant Jésus.

Les gardes au Temple de Jérusalem

Ici, les manuscrits de la Mer Morte retrouvés en 1947 à Qumran ont extrêmement précieux. Les calendriers des gardes au Temple de Jérusalem, "  confirment " la Bible dans I Chroniques 24,7-18.

Je puis vous présenter les tableaux de 115 années (de -44 à +70 de Jésus-Christ)situant le cycle des gardes au Temple de Jérusalem, les responsables, les correspondances entre le calendrier solaire et le calendrier Julien, les bissextiles erronées, les lunaisons et les sabbatiques.(Chémita)


En effet, on y trouve indubitablement la 26ième semaine de garde de la famille Abiah en Septembre 753 de Rome car c’est une année III sur VI du cycle des Gardes. De cette famille est issu Zacharie, tiré au sort pour assurer la garde de la26ème semaine du calendrier solaire, e débutant à l’équinoxe de printemps).

Il faut une 3ème année du cycle de 6 ans des gardes au Temple de Jérusalem pour retrouver la garde de la famille Abiah en cette 26ième semaine.


Selon les listes de Qumran, c’est bien de mars 753 de Rome à mars 754 de Rome qu’il s’agit d’une année 3 sur 6 du cycle, année III/VI indispensable pour retrouver la fameuse garde de Zacharie, 9 mois avant la naissance de Jean-Baptiste


Cette garde de la 26ème semaine solaire transposée sur le calendrier Julien donne : garde du samedi 18 septembre au samedi 25 septembre 1 avant Jésus-Christ/ 0 des astronomes. (753 de Jésus-Christ)

Détails calendaires de cette semaine de garde :

  • Le jeudi 16 sept. I avant Jésus-Christ = I Tichri, (Nouvelle lune) voir listes Observatoires Uccle ou NASA
  • Le vendredi 24 septembre, après le coucher du soleil, veillée de Yom Kippour = 10 Tichri
  • Le samedi 25 septembre = 10 Tichri-Yom Kippour jusqu’au coucher du soleil.
  • Vendredi 24/9, Apparition de l’Ange Gabriel à Zacharie à l’heure de l’offrande du soir de l’encens ?? Ce n’est pas impossible…
  • Et Zacharie termina sa semaine le samedi 25 septembre 1 avant .Jésus-Christ  comme à l’habitude à la relève normale de la Garde le samedi midi.


Flavius Josèphe et la mort d’Hérode

Flavius Josèphe est né en 37 après J.C. ! Il écrivit 40 ans plus tard

Beaucoup de monde s’interroge sur les erreurs chronologiques, vraies ou apparentes des textes de Flavius Josèphe.

J’ai trouvé dans une ancienne copie latine, datée d’avant 844 de Jésus-Christ de  " La Guerre des Juifs ", conservée en labibliothèque Jacques Prévert à Cherbourg (Mme Vastel, Conservatrice) un texte concernant l’âge de Hérode. Ce texte parle de lentrée en adolescence (….ineumdem ad modum adolescente.) de Hérode quand il débuta ses combats contre les brigands à la frontière syrienne en 47 avant Jésus-Christ, quelque temps après la disparition de Pompée, mort en 48 avant Jésus-Christ .

Cela confirme la note de Flavius Josèphe qui parle de " extrêmement jeune " dans la Guerre des Juifs et de " 15 ans " dans les Antiquités Judaïques, d’où il est logique que Hérode soit né en 65 avant Jésus-Christ.

(Flavius Josèphe, La Guerre des Juifs, livre I, 4, 203 : "[Antipater] organisait le pays par ses propres moyens car il voyait qu'Hyrcan était  d'esprit lent et dépourvu de l'énergie qu'exige la fonction royale. Il  établit Phasaël, l'aîné  de ses enfants, gouverneur de Jérusalem et de la région alentour. Il envoya Hérode, le cadet, avec les mêmes pouvoirs en Galilée, bien qu'il fut très jeune.  texte habituel"

Flavius Josèphe, Antiquités Judaïques, livre 14 : "2. Voyant qu'Hyrcan était indolent et lourd, il [Antipater] désigna l'aîné de ses propres fils, Phasaël, comme préfet de Jérusalem et du territoire environnant, et confia la Galilée au suivant, Hérode, encore extrêmement jeune : il n'avait en effet que quinze ans. ")

Selon Flavius  Josèphe, Hérode était dans sa soixante-dixième année à son décès.

 Donc il est né en 65 avant Jésus-Christayant +/- 17 ans en 47 avant Jésus-Christ.   On peut en conclure qu’il est mort en +6 de Jésus-Christ, ceci quelques jours après la pleine lune avec éclipse partielle du mercredi 3 mars + 6 de Jésus-Christ (éclipse partielle de lune  à 20h10min. n°1870 Oppolzer )

 Heure de l’éclipse : 20h38 à son maximum -Temps Universel (TU).-( Observatoire d'Uccle / cfr.Flavius Josèphe Antiquités Judaïques Livre 17, Chapitre 6, paragraphe 4) visible dans le bassin méditerranéen et avant la pleine lune de la Pâque du vendredi 2 avril +6 de Jésus-Christ .

La première partie du règne d’Hérode (Hérode couronné par Antoine), va de 40 avant Jésus-Christ à 31 avant Jésus-Christ

Les 37 ans de la seconde partie du règne de Hérode, se situent de 30 avant Jésus-Christ (après Actium) à +6 de Jésus-Christ, car Auguste l’a couronné avec grande solennité et lui a donné de nombreuses nouvelles possessions, après Actium,Hérode ayant déposé (en 30 avant Jésus-Christ) la couronne reçue d’Antoine en 40 avant Jésus-Christ, aux pieds de Auguste en guise de demande de pardon  ou plutôt avec la mise en avant de sa vertu de fidélité lorsqu’il offre ses services et son amitié. Auguste fut satisfait, surtout qu’il avait besoin d’un homme fort pour lutter contre les Parthes.


Hérode Archélaüs, fils de Hérode le Grand, aura régné de +6 de Jésus-Christ à + 14 de Jésus-Christ (rêve des 9 épis), puis fut relégué , (Eusèbe, Chroniques, Livre second, Canon chronologique, olympiade 198/ 14 Jésus-Christ ) pour raison de cruautés, à Vienne dans les Gaules par César Auguste en 14 Jésus-Christ, mort vers 16Jésus-Christ. (cfr. Julius Africanus-Olympiade 198 /14 de Jésus-Christ)


Ne pas confondre avec Archélaüs, roi de Cappadoce,père de Glaphyra, beau-père de Hérode Archélaüs

lui aussi relégué à Vienne un peu plus tard par Tibère en la même olympiade. Ces deux personnes se nomment parfois Archélaos (Chouraqui)

CHRONOLOGIE d'Hérode le Grand

SELON COPIE LATINE d’avant 844 de JC du MANUSCRIT DE FLAVIUS JOSEPHE DE BELLO IUDAÏCO, conservée en la bibliothèque Jacques Prévert à Cherbourg

Conservatrice : Madame Jacqueline Vastel


Hérode était au début de son adolescence  (16-17 ans) peu après la mort de Pompée en 48 avant Jésus-Christ (706 de Rome- 3713 Hébreux) quand il engagea des combats victorieux contre les « brigands » qui terrorisaient la population près de la frontière syrienne.

Conclusions :

  1. Hérode est né en 689 de Rome  65 avant Jésus-Christ  3696 des Hébreux
  2. Environ 17 ans en 706 de Rome 48 avant Jésus-Christ 3713 Hébreux (combats contre des brigands )
  3. 25 ans en 714 de Rome 40 avant Jésus-Christ 3721 Hébreux ( nommé Roi de Judée à Rome)
  4. 34 ans en 723 de Rome 31 avant Jésus-Christ 3730 Hébreux (bataille d'Actium )
  5. 35 ans en 724 de Rome 30 avant Jésus-Christ 3731 Hébreux (couronné par Auguste)
  6. 45 ans en 734 de Rome 20 avant Jésus-Christ 3741 Hébreux (début des travaux de rénovation du Temple)
  7. 65 ans en 754 de Rome 01 après Jésus-Christ  3761 Hébreux (Nativité de Jésus-Christ)
  8. 70 ans en 759 de Rome 06 après Jésus-Christ  3766 Hébreux (mort quelques jours avant Pessah) entre 3 mars (éclipse de lune) et 2 avril.

Conclusion

En conclusion, si cette chronologie est correcte, elle soutiendra la Foi et la Raison.

Fêtons Noël le 25 décembre, avec Amour et sans complexes.

Auteur Henriette MARQUEBREUCQ-HOROVITZ  (Waterloo - Belgique)

http://www.chez.com/alleluja

Mise à jour : 12/10/2007

©  EBIOR,  bible@ebior.org

qui recevra avec reconnaissance toute remarque, si possible avec références. ' Les 115 tableaux EXCELL  sont à la disposition sur demande (gratuit)