Philosophie éthique

De Ebior
Révision datée du 31 août 2013 à 15:00 par Scholasate (discussion | contributions) (Page créée avec « Toutes les activités humaines ne sont pas éthiques, celles qui le sont mettent à contribution l'esprit humain, nécessairement (comme un travail bien fait) ou non (comme u… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

Toutes les activités humaines ne sont pas éthiques, celles qui le sont mettent à contribution l'esprit humain, nécessairement (comme un travail bien fait) ou non (comme un travail accompli sans amour).

Il faut distinguer l'activité éthique de l'activité artistique par le fait qu'elle vise un bien, alors que l'oeuvre artistique (en Philosophie du travail) vise le beau, ou de l'activité scientifique, qui vise le vrai. L'art ou les sciences ne se soucient généralement pas du bien, c'est-à-dire des conséquences sur les autres personnes du travail qu'elles sont en train de réaliser. Par ailleurs l'activité éthique se distingue de l'activité politique, car celle-ci vise le bien commun à plusieurs personnes, alors que l'activité éthique vise plutôt une seule personne.

Viser une personne comme un bien, cela revient à dire que le but de l'éthique est de trouver un ami.