Acte

De Ebior
Révision datée du 22 octobre 2013 à 00:11 par Scholasate (discussion | contributions) (Page créée avec « Tout être a un but immanent (interne à lui-même du fait même qu'il existe). Ce but est de rendre réel, existant, toutes ses potentialités. Quand elles sont réalisées,… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

Tout être a un but immanent (interne à lui-même du fait même qu'il existe). Ce but est de rendre réel, existant, toutes ses potentialités. Quand elles sont réalisées, on peut dire qu'il est en acte. Sinon il est en puissance.

Pour certains niveaux de la réalité, cette existence en acte est déjà achevée: les atomes, par exemple (si ce n'est que des atomes continuent à être produits dans le coeur des étoiles); de même les êtres de l'intelligence, les concepts, ils sont "produits" en une fois, passant directement de l'état de puissance (inconscient) à l'état d'acte (une idée).

Mais la plupart des êtres qui existent autour de nous sont en cours de réalisation; ils sont en devenir vers une fin, qui, en somme, est d'exister, et leur être se termine à leur mort.

Les modalités de l'acte et de la puissance (les différents sens dans lesquels on peut l'entendre), sont énoncés sur la page Acte pur.