Le mariage

De Ebior
Aller à la navigationAller à la recherche
The printable version is no longer supported and may have rendering errors. Please update your browser bookmarks and please use the default browser print function instead.

Le mariage est la promesse de l'engagement définitif d'un homme et d'une femme dans toutes les dimensions de leur personne (physique, psychologique et spirituelle). Il peut se faire à un niveau purement physique (la relation sexuelle est, en somme, une forme de mariage car il suppose le don total de soi), à un niveau moral (quand on se promet l'un à l'autre, même sans témoin, de rester unis pour la vie), et à un niveau formel comme le mariage civil (qui garantit la protection de la loi en cas d'infidélité) ou religieux (qui vise le quatrième degré de vie).

Si l'on peut définir de cette manière le mariage, donc comme un engagement à vie, on comprend que beaucoup conseillent de ne pas avoir de relations sexuelles avant le mariage (fût-il simplement moral), précisément pour cette raison, qu'il suppose un engagement, un don de soi, total. D'autres conseilleront, dans les pays scandinaves en particulier, d'avoir sa première relation sexuelle dès que possible, afin de varier ses expériences de vie, alors que d'autres, plutôt dans les pays latins, insisteront sur l'importance des sentiments: si la passion est forte, pourquoi ne pas aller jusqu'à la relation sexuelle ? Mais la passion, comme on le voit dans le romantisme exalté, peut être aveugle, et le premier conseil donné ici semble préférable.