Ebior:À propos

De Ebior

Qu'est-ce qu 'EBIOR ?


EBIOR (Études BIbliques sur ORdinateur) se présente comme un site francophone catholique dédié à l'étude de la Bible et de la tradition ultérieure. Tout en s'affirmant résolument catholique, dans la ligne du Concile Vatican II, il se veut ouvert à l'oecuménisme et aux relations avec le judaïsme et avec l'islam. Aussi peut-on y trouver des renvois aux autres églises chrétiennes, orthodoxes et protestantes ainsi qu'à des conceptions juives, en particulier dans la présentation de la Bible. Affirmer sa foi ne signifie nullement rejeter brutalement celle des autres ni se dissoudre dans un "religieusement correct", fade et insipide

Quel en est le contenu ?

Le site comprend

un matériau textuel immédiatement disponible comme la Bible de Segond, des citations des Pères de l'Église ou de nombreuses prières traditionnelles.
des synthèses claires et précises sur différents sujets : les principales doctrines de la foi, les apôtres, les conciles, les différents canons bibliques , le linceul de Turin, les apparitions mariales ... Elles ne se veulent pas originales mais utiles et de bonne vulgarisation.
des études plus fouillées et plus techniques dans certains domaines comme la chronologie. Elles peuvent déboucher sur des recherches originales remettant en cause les affirmations habituelles des manuels. Leurs auteurs, qui en conservent l'entière responsabilité, doivent toutefois conserver un ton modéré.
l'accès, de manière interactive, à la base de données bibliques EBIOR
des services destinés à nos lecteurs, comme un lien immédiat entre une référence biblique, depuis n'importe quel site, et le texte de la Bible de Segond.

Peut-on contribuer au site ?

EBIOR va se développer, en grande partie selon les besoins de ses lecteurs. Si vous avez des suggestions ou des réalisations à nous soumettre qui respectent les principes énoncés ci-dessus, écrivez à bible@ebior.org .Nous publierons vos articles sous votre nom et votre responsabilité.

Peut-on reproduire des extraits du site ?

Toutes les informations contenues dans EBIOR, sauf mention contraire et expresse de l'auteur, sont libres de droit et destinées à un usage privé, pédagogique ou pastoral à l'exclusion de tout usage commercial. Par souci d'honnêteté intellectuelle, pour toutes vos citations, veuillez préciser le nom de l'auteur et la mention du copyright (ex © EBIOR 2000)


Webmaster : Fernand LEMOINE

Licencié en philologie classique et biblique, Université catholique de Louvain

rue du Collège 38 B-6200 CHATELET (Belgique)